.
-

Bréard

Jean-Jacques Bréard est un homme politique français, né à Québec (Canada) en 1760, mort à Paris le 2 janvier 1840. Ancien vice-président du département de la Charente-Inférieure (auj. Charente-Maritime), il fut élu par ce département député à l'Assemblée législative le 28 août 1791.

Il fut successivement réélu : membre de la Convention le 5 septembre 1792; député au Conseil des Anciens le 21 vendémiaire an IV et membre du Corps législatif le 4 nivôse an VIII. 

Il vota la mort de Louis XVI sans appel au peuple et sans sursis. Il proposa successivement la réunion du Vaucluse au département des Bouches-du-Rhône et du Comtat à celui de la Drôme; la destitution des évêques opposés au mariage des prêtres; l'arrestation des commissaires de Saint-Domingue, Polverel et Santhonax, dont il fit, plus tard, décréter la mise en liberté. 

Nommé avec Tréhouard commissaire de la Convention à Brest, il réorganisa la défense de ce port. Bréard se prononça contre Robespierre et s'opposa le 3 thermidor à l'impression de son discours.

Après le 18 Brumaire, il devint membre du nouveau Corps législatif, il y resta jusqu'en 1808, époque à laquelle il fut nommé administrateur des postes de Paris. (H. Mr).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.