.
-

Boyle

Robert Boyle est un savant né à Lismore en Irlande en 1626, mort en 1691, était le 7e fils de Richard Boyle, comte de Cork. Maître d'une fortune considérable, il la consacra à l'avancement des sciences naturelles; il fut, en 1645, l'un des fondateurs du Collège philosophique qui devint depuis la Société royale de Londres. Comme Bacon, qu'il avait choisi pour guide, il s'éleva contre la philosophie scolastique, préconisa la méthode expérimentale et en donna lui-même les plus beaux exemples. 

On lui doit le perfectionnement de la machine pneumatique, la connaissance de l'absorption de l'air dans la combustion, et de l'augmentation de poids des chaux métalliques dans la calcination; il a en outre rassemblé une foule d'observations qui ont contribué plus tard à établir des théories solides. Aussi ardent ami de la religion chrétienne que de la science, il a écrit un grand nombre d'ouvrages pour la défendre, et a fondé par son testament (1691) une lecture annuelle sur les principales vérités de la religion naturelle et révélée : c'est à cette fondation que l'on doit les traités de Clarke, de Bentley, de Derham, etc.

Ses principaux ouvrages sont, dans la philosophie naturelle : Expériences physico-mécaniques sur le ressort de l'air; Considérations sur l'utilité de la physique expérimentales; Traité des causes finales; le Chimiste sceptique, et un grand nombre de petits traités sur le froid les couleurs, les cristaux, etc.; et, pour la religion : le Chrétien naturaliste, le Virtuose chrétien, Conciliation de la raison et da la religion, etc. Ses œuvres forment 5 vol, in-f, Londres, 1744. Boyle a laissé son nom à une célèbre liqueur fumante de son invention (sulfure hydrogéné d'ammoniaque).

Son fils, Ch. Boyle comte d'Orrery, né en 1676, mort en 1731, se distingua dans les armes et dans les lettres, et donna une savante édition des Lettres de Phalaris, Oxford, 1718. C'est de son nom qu'on a nommé Orrery une machine astronomique représentant le système planétaire, qui lui avait été dédiée par l'inventeur, l'horloger Graham.

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.