.
-

Boone ou Boon (Daniel), aventurier né en février 1735 en Pennsylvanie, mort le 26 septembre 1820. L'un des premiers explorateurs de la région comprise entre l'Ohio, les Alleghenys et la rivière Tennessee, région qui est devenue l'État du Kentucky (États-Unis).

En 1769, suivi de cinq compagnons, il franchit les montagnes qui limitaient à l'Ouest la zone de la colonisation anglaise dans la province de Virginie, et pénétra dans les plaines semi-boisées, semi-dénudées du Kentucky, séjour d'immenses troupeaux de buffles, terrain de chasse des tribus indiennes qui habitaient au Nord de l'Ohio ou dans les hautes vallées des rivières Cumberland et Tennessee. Il s'établit en un point qu'il nomma Boonsborough. 
-

Daniel Boone
Daniel Boone (1734-1820).

Dépossédé par le gouvernement de l'Union, il se retira sur les bords du Missouri, en plein désert, et y finit ses jours en 1820. Daniel Boon est le type du trappeur, immortalisé dans les romans de Fenimore Cooper sous les noms de Bas-de-Cuir, Oeil de-Faucon, Longue-Carabine. (Aug. M.).
-

Daniel Boone.
Daniel Boone guidant des colons à travers la trouée du Cumberland.
(Tableau de Caleb Bingham).

En bibliothèque - Sparks, Life of Daniel Boone (Amer. Biogra. phy). - John Filson, the Discovery, settlement and present state of Kentucky.
.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.