.
-

Boniface VII

Boniface VII est le 141e, pape (974-985). Crescentius, appelé aussi Censius, qui fit étrangler Benoît VI, avait fait élire avant la mort de ce pape le diacre Francon, sous le nom de Boniface VII. 

Boniface fut fortement soupçonné d'avoir trempé dans le meurtre de son prédécesseur; un mois après son élection, il fut chassé de Rome; il se réfugia à Constantinople, emportant le trésor de l'Eglise. Il revint, après la mort de Benoît VII (983), mais il trouva Jean XIV élu et installé. En 984, après la mort de Othon Il, son protecteur, Jean eut à peu près le même sort que Benoît VI, il fut déposé et mis en prison, où il mourut de faim. 

Boniface fut encore accusé de cette mort : il en profita en reprenant le siège pontifical, qu'il garda jusqu'à sa mort; on dit qu'il périt empoisonné. Sa propre faction avait commencé à l'abandonner. Le peuple, qui l'appelait Maliface, assouvit sur son cadavre la haine qu'il lui avait inspirée; on le perça de coups de lance, on le traîna par les pieds et on l'exposa nu sur la place publique. Quelques clercs le ramassèrent et lui donnèrent la sépulture. 

Boniface VII est inscrit sur la liste officielle des papes, mais seulement pour l'année 985 (Antipapes). (E.-H. V.).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006 - 2016. - Reproduction interdite.