.
-

Boniface IV

Saint Boniface IV  est le 69e, pape (608 - 7 mai 615), né à Valérie, fils de Jean le Docteur. D'après les dates adoptées par Jaffé, il aurait été élu et consacré le 15 septembre 608, dix mois, par conséquent, après l'enterrement de Boniface III, auquel il succéda. La chronologie de ces deux Boniface est fort obscure et fort débattue. 

Boniface IV obtint de l'empereur Phocas l'autorisation de convertir le Panthéon en église chrétienne; il la dédia à la Vierge et aux Martyrs (Sancta Maria ad Martyres). Pour remplacer beaucoup de dieux par beaucoup de saints, on amena vingt-huit voitures chargées d'ossements retirés des catacombes. On dit que c'est de la solennisation annuelle de cette dédicace que provient la fête de la Toussaint. Pour le reste, les années du pontificat de Boniface furent misérablement assombries par la famine, la peste et les inondations. 

Les décrets rapportés à un concile tenu à Rome sous ce pape et relatifs au régime monastique sont faux. L'authenticité de la plupart des lettres et des actes attribués à Boniface lui-même est fortement contestée aussi. (E.-H. V.).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.