.
-

Bermude III

Bermudo ou Bermude III est un roi de Léon (Espagne), fils d'Alonso V, succéda à son père en 1027. Il n'était âgé que de douze ans et se vit menacé dans la possession de ses Etats par l'ambitieux et puissant Don Sanche d'Aragon; il s'allia pour lui résister au comte Garcia de Castille, lui donna la main de sa soeur et lui reconnut le titre de roi; mais Garcia fut frappé à mort par des assassins quelques jours avant son mariage, et Don Sanche, se portant son héritier, s'empara de la Castille

Bermude, en qualité de roi de Léon, n'entendait pas se laisser dépouiller de l'autorité qu'avaient eu ses pères sur ce pays et courut aux armes. Mais trop faible pour lutter contre son puissant rival, il dut s'enfuir en Galice pour réparer ses forces, tandis que le roi d'Aragon s'emparait d'Astorga et d'une bonne partie du royaume de Léon et exerçait même l'autorité de roi dans presque tout le pays. 

Bermude se vit obligé de traiter; il dut donner la main de sa soeur avec la Castille pour dot au second fils de Don Sanche, Fernando; il renonçait aussi à tout droit de suzeraineté sur le comté érigé en royaume et recouvrait à ces conditions son Etat de Léon. En 1035, à la mort de Don Sanche, Bermude crut que l'occasion était bonne pour reprendre à Fernando la Castille; mais il se heurta aux forces réunies de Fernando et de son frère Garcia de Navarre et fut vaincu et tué dans une sanglante bataille, sur les bords du rio Carrion (1037).

Il fut très regretté, et les anciennes chroniques sont pleines du récit des exploits et des vertus de ce roi mort à la fleur de l'âge. Avec lui s'éteignit la branche masculine de la lignée de Pélage, et le royaume de Léon fut provisoirement réuni à la Castille (L'Espagne médiévale).. (E. Cat).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006 - 2014. - Reproduction interdite.