.
-

Bermude Ier

Bermudo, Bermude Ier ou Veremundo, surnommé le Diacre, était frère d'Aurelio, roi des Asturies; en 789, il fut tiré de son cloître par les grands et proclamé roi au préjudice d'Alonso (Alphonse II), fils de Froïla. On transgressait ainsi pour la première fois la loi gothique qui rendait les ecclésiastiques inhabiles à régner. Bermude, qui était marié et avait deux fils, car alors le célibat n'était pas imposé partout aux prêtres, était un homme courageux et de grand caractère.

II commença par appeler près de lui le prétendant repoussé, Alonso, lui donna le commandement de l'armée et lui offrit ainsi l'occasion de dissiper les préventions qui existaient contre lui. Puis, après une victoire sur les Maures, il déposa le sceptre et reprit les fonctions de son ministère. (L'Espagne médiévale).

Alonso, tant de fois évincé du trône, fut élu grâce à sa résignation et à son influence. Bermude vécut encore assez longtemps pour voir se réaliser les espérances qu'il avait conçues au sujet de son successeur et entretint avec lui les relations les plus affectueuses. (E. Cat).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006 - 2014. - Reproduction interdite.