.
-

Le pape Benoît X

Benoît X a été le 159e, pape. Il a été élu le 5 avril 1058, déposé en avril 1060, mort en 1073. A la mort d'Etienne X, Hildebrand se trouvait en Allemagne; en l'y envoyant, Etienne avait décidé que, si lui-même décédait pendant l'absence de son légat, le Saint-Siège resterait vacant jusqu'à ce qu'il fût revenu pour donner son avis. Néanmoins, le parti hostile aux réformes se hâta d'élire un des siens, Jean, évêque de Velletri, que ses contemporains surnommaient Mincio, l'imbécile (Benoît X).

En revenant d'Allemagne, Hildebrand réunit à Sienne quelques évêques et quelques nobles ; ils nommèrent pape Gérard, archevêque de Florence, agréé par la cour impériale et qui prit le nom de Nicolas II; Hildebrand rentra avec lui dans Rome et le fit reconnaître par le clergé et par le peuple. 

Benoît fut déposé et se soumit (1059) ; il mourut en 1073, au commencement du pontificat de Hildebrand (Grégoire VII), qui le fit ensevelir comme un pape, reconnaissant implicitement la légalité originelle de son élection. Ce fait et la conclusion qu'on en a tirée sont contestés. Quoi qu'il en soit, Benoît, qui avait été pendant quelque temps l'antipape de Nicolas II, a gardé son rang dans la série officielle des papes. (E.-H. V.).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006 - 2013. - Reproduction interdite.