.
-

Benedetti (Alessandro), de son nom latinisé Benedictus, médecin né à Legnano vers le milieu du XVe siècle, mort à Venise en 1525. Après un séjour de quelques années en Grèce (vers 1490), surtout à la Canée et à Modon, alors au pouvoir des Vénitiens, il revint en Italie et fonda en 1490, un théâtre anatomique à Padoue, où il fit des leçons renommées; puis suivit les armées dans la guerre contre Charles VIII roi de France, et assista à la bataille de Fornone (1495), dont il publia un récit très circonstancié et fort intéressant : Diaria de bello Carolino (Venise, Alde, 1496). En 1497 il passa à Venise et y enseigna avec succès la médecine pratique. Benedetti a, un des premiers, cherché dans l'observation directe de la nature les lumières que ses devanciers demandaient aux auteurs arabes. Il participa à l'esprit d'initiative qui caractérise si bien l''époque de la Renaissance

Le traité d'anatomie qu'il nous a laissé prouve qu'il a disséqué par lui-même; mais il n'ose pas encore rompre complètement avec les Anciens, surtout avec Galien; il n'est vraiment original que dans ses travaux relatifs à l'anatomie pathologique. était un habile chirurgien; mais il n'a pas encore la hardiesse des Grecs et a trop de confiance dans les médicaments. Il pratiquait cependant la cure radicale des hernies par un procédé ingénieux qui lui avait été, paraît-il, enseigné par un Espagnol. Benedetti avait des notions précise sur la formation des calculs biliaires et végétaux et connaissait bien les symptômes de la syphilis.  (Dr L. Hn).



En bibliothèque. - Les ouvrages principaux d'Alessandro Benedetti sont : De pestilenti febre sive pestilentiae causis (Venise, 1493, in-4, et grand nombre d'éditions); Anatomiae sive historia corporis humani (Venise, 1493, 1498, 1502, in-8, et autres éditions); De re medica opus insigne... omnium a vertice ad calcem morborum signa, causae, indicationes, etc., libris XXX conscripta (Venise, 1535, in-fol.; Bâle, 1539, in-4; Bâle, 1519, 1572, in-fol.); Medicinalium observationum rara exempla ex libris A. Benedicti (dans Remb. Dodonei observ., Leyde, 1585, pet. in-8); De prodigiosis inediis exempla duo (Berne, 1604, in-8). 
.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.