.
-

Beke

Charles Tilstone Beke est un explorateur né à Stepney (Middlesex, Angleterre) le 10 octobre 1800, mort le 31 juillet 1874. D'abord employé d'une maison de commerce, puis écrivain, il publia en 1834 un ouvrage intitulé Origines Biblicae or Researches in Primaeval history, qui a été signalé en son temps comme un des premiers essais pour concilier la science et la révélation chrétienne. En 1840, il partit pour l'Abyssinie avec le triple but de découvrir les sources du Nil, de contribuer à l'abolition de l'esclavage et d'établir des relations commerciales entre l'Angleterre et l'Afrique intérieure. Charles Beke resta trois ans dans la région du haut Nil, dressant des cartes et le vocabulaire de quatorze langues ou dialectes parlés en Abyssinie. De retour à Londres, en 1843 il se remit au commerce tout en publiant de nombreux travaux sur les résultats de ses explorations (L'exploration de l'Afrique). 

En 1860, après les recherches de Burton, il publia un grand ouvrage d'ensemble sur les sources du Nil. En 1861-1862 il voyagea en Syrie. Lors des affaires d'Abyssinie, Charles Beke tenta de détourner Theodoros de la guerre, il se rendit en Abyssinie et conseilla au negus de relàcher ses prisonniers (notamment le consul Charles Cameron); mais le roi éthiopien s'étant réfusé à accepter les exigences anglaises, Charles Beke mit à la disposition du gouvernement britannique les cartes et les documents recueillis par lui, dans ses précédents voyages. En décembre 1873, il conduisit une expédition scientifique dans la presqu'île du Sinaï et mourut peu après son retour.

Charles Beke a publié un important ouvrage sur son dernier voyage. Les assertions audacieuses de Beke et l'aigreur de sa polémique lui avaient fait beaucoup d'ennemis en Angleterre. Son rôle pendant la guerre contre Theodoros n'a pas été de nature à ménager aux voyageurs européens les sympathies des Éthiopiens. (Louis Bougier).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.