.
-

Baudin

Nicolas Baudin est un marin et explorateur né à l'île de Ré en 1750,  et mort à l'Ile-de-France (île Maurice) le 16 septembre 1803. ll servit d'abord dans la marine du commerce, puis entra, en 1786, dans la marine militaire comme second lieutenant de vaisseau. Passionné pour l'étude de l'histoire naturelle, il fit deux voyages scientifiques en Inde, sous pavillon autrichien; à son retour, il offrit au Directoire les collections qu'il avait recueillies; il fut alors nommé capitaine de vaisseau et chargé d'un nouveau voyage scientifique aux Antilles. Il partit du Havre le 19 vendémiaire an IV, pourvu d'un sauf-conduit accordé par les Anglais. 

Revenu en France, le premier consul le mit à la tête d'une expédition destinée à l'exploration de la Nouvelle-Hollande (Australie). Il prit au Havre le commandement de la corvette le Géographe, ayant sous ses ordres le capitaine Hamelin commandant le Naturaliste, les frères Freycinet, et le naturaliste Péron. Les principales découvertes ou reconnaissances qui marquèrent cette campagne furent celles des côtes d'Edel et d'Endracht où fut levée la baie des Chiens marins, des côtes méridionales de la Nouvelle-Hollande entre les 130e et 145e degrés de longitude. Cette côte reçut alors le nom de terre Napoléon, celui d'Adélaïde donné par les Anglais a prévalu.

Baudin reconnut le détroit de Bass, la cote orientale de la terre de van Diemen (Tasmanie). De graves discussions éclatèrent malheureusement pendant cette campagne entre Baudin et ses officiers. Les équipages furent cruellement éprouvés par les fatigues et les privations. En rentrant en France, l'expédition relâcha à l'île-de-France où elle perdit son chef. Milius en prit alors le commandement, et la ramena à Lorient après une absence de 41 mois. Les résultats de ce voyage furent publiés par le naturaliste Péron et après la mort de, ce dernier par L. Freycinet sous le titre Voyage de découverte aux terres australes (6 vol., 1807 à 1816). (A19).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.