.
-

Le Bassan

Jacopo da Ponte, dit Le Bassan est un célèbre peintre italien, né en 1510 à Bassano (d'où son nom), mort en 1592, eut pour maître son père, François da Ponte, dit aussi le Bassan, peintre distingué, il peignit successivement dans le style de Titien et du Corrége, et excella surtout à faire les intérieurs ou à représenter les fêtes champêtres, avec des troupeaux. 

Il imitait la réalité avec une telle perfection qu'un jour Annibal Carrache, étant allé le voir, s'avança pour prendre un livre qui était peint chez lui sur une toile. Il fut choisi, concurremment avec le Tintoret et Paul Véronèse, pour peindre le palais de St-Marc à Venise. Parmi ceux de ses tableaux qu'on estime le plus on cite : Moïse frappant le rocher, l'Adoration des Bergers, Joseph d'Arimathie, tous au Louvre. On lui reproche peu de vigueur et peu de variété dans ses sujets. 
-

Bassan : Cène.
La Cène, par le Bassan (1546, Rome).

On le surnomma le Vieux, pour le distinguer de ses fils qui se distinguèrent aussi dans la peinture, surtout François, auteur de Jésus chez Marthe et Marie, et Léandre, auteur d'une Résurrection de Lazare, qu'on voit au Louvre.

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.