.
-

Babrius ou Babrias. - Poète qui mit en vers mythiambiques grecs les fables d'Ésope. On ne sait rien de sa vie ni de son lieu de naissance : l'élégance de sa diction a fait croire qu'il vivait du temps de Bion et de Moschus; mais il est plus probable qu'il a vécu au IIe ou au IIIe, siècle de notre ère. 

On ne connaissait de lui que quelques fragments conservés par Suidas (publ. par Coray et par Berger, Munich, 1816), lorsque Minoïde Mynas, chargé d'une mission par le ministre de l'instruction publique, trouva en 1843 au mont Athos, un manuscrit qui renfermait 123 fables, disposées dans l'ordre alphabétique. 

Ces fables, mises en prose sous le Bas-Empire, ont le même fond que celles que nous avons sous le nom d'Ésope. Boissonade en a donné l'édition princeps à Paris, 1844, in-8. Orelli, Lachmann et Fix en ont publié ensuite les premières  éditions critiques; Boyer en a donné une traduction en vers français. M. Cornw. Lewis a publié à Londres, en 1859, un second recueil de Babrius, contenant 95 fables nouvelles; mais ces fables n'ont aucune authenticité; le manuscrit paraît en avoir été forgé par Mynas.

.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.