.
-

Aufredi (Alexandre). - Bourgeois et armateur de La Rochelle, mort vers 1223. D'après la tradition, n'ayant plus de nouvelles de ses navires, il avait perdu tout espoir de les revoir et était tombé dans la misère, lorsque, au bout de dix ans, les vaisseaux, chargés de riches cargaisons, rentrèrent au port. Redevenu riche, il aurait employé sa fortune à fonder un hôpital dans lequel lui et sa femme se seraient consacrés à soigner les pauvres malades. 

Les documents authentiques confirment au moins en partie la légende; on a retrouvé le testament par lequel Aufredi lègue tous ses biens à l'aumônerie qu'il avait fondée, et exprime le voeu qu'elle soit administrée par un laïque, sous la surveillance de la municipalité. Après sa mort, les Templiers usurpèrent l'hospice, mais ils en furent chassés et la commune en conserva la direction jusqu'en 1628. Louis XIII la lui enleva à cette époque et confia l'hôpital Saint-Barthélemy aux frères de la Charité. L'Empire le transforma, en 1811, en hôpital militaire. A la fin du XIXe s. on a remplacé l'ancien nom de Saint-Barthélemy par celui de son fondateur. 

Ajoutons que le nom d'Aufredi, aujourd'hui consacré par l'usage, est une forme latine que l'on ne trouve que dans les documents latins; le vrai nom français que portait le fondateur de l'aumônerie de la Rochelle est Auffroy, que l'on trouve du reste dans les actes en langue vulgaire. (A. G.).

.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.