.
-

Arzachel

Abraham Arzachel, Arzaquiel ou al-Zarkali, (1028 - 1087) est un  astronome juif de Tolède, vivait vers l'an 1080 de J. C. Suivant Rhéticus, il est l'auteur des Tables Tolétanes, ainsi nommées parce qu'elles sont calculées pour le méridien de Tolède. Ces tables ont servi de base, ainsi que celles d'Albategni, à celles réalisées à l'initiative du le roi Alphonse X (Tables Alphonsines).. 

Arzachel fit une série d'observations pour déterminer le mouvement de l'apogée du Soleil et la valeur exacte de la précession des équinoxes : elle était, suivant lui, de 49" 1/2 à 50" par an, ce qui ne s'éloigne pas beaucoup de la valeur trouvée par les astronomes modernes. 

L'instrument astronomique qui porte son nom, le Shafiah d'Arzachel, montre que cet observateur était également initié à la partie mécanique de la science. On voit par cet instrument, dont la Bibliothèque nationale de Paris possède un modèle, qu'Arzachel faisait tourner le centre de l'excentrique dans un petit cercle pour expliquer la différence qu'il trouvait entre l'excentricité du Soleil et celle qu'indiquait Albategni

On montrait d'Arzachel des horloges qui faisaient, selon Al-Makkari, l'admiration de Tolède. La même bibliothèque de Paris possède la traduction latine de divers petits traités d'Arzachel, qui font regretter la perte des principaux ouvrages de ce savant. (F. H.).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.