.
-

Arduino ou Arduini (Luggi), né à Padoue au mois de février 1759, mort dans cette même ville le 3 février 1833, fut, ainsi que son oncle Giovanni Arduini, un agronome et un chimiste des plus remarquables. II se fit d'abord connaître par la traduction des Éléments d'agriculture de Valérius Jos. Gottschalk (Venise, 1791, in-8), ouvrage qu'il enrichit de notes savantes. II publia ensuite nombre de traités ou mémoires du plus grand intérêt : Sur l'éducation des abeilles; la culture des plantes tinctoriales; la culture du chou de Laponie; méthode à suivre pour prévenir la maladie des blés; sur L'application de la technologie à l'agriculture.

Luiggi Arduini est surtout célèbre pour avoir acclimaté en Italie une nouvelle plante tinctoriale, le Solanum Guinense, sur laquelle il a écrit plusieurs mémoires : De la culture du Solanum Guinense; Padoue, 1798, in-8; Instruction sur la manière de teindre la soie avec le Solarium Guinense; trois autres mémoires sur le même sujet sont insérés dans les volumes ll, V, Vl du Nuovo Giornale d'Italie; Venise, 1792,  1794 et 1795. 

En 1810, il réussit â tirer de l'Holcus cafer un sucre excellent et à le produire à un prix qui en permit la consommation. Cependant la société qui exploitait  sa découverte ayant fait de mauvaises affaires, perdit toute sa fortune et revint à ses études théoriques. Il était professeur d'économie rurale à l'université et directeur du jardin d'agriculture de Padoue, fonctions dans lesquelles il avait succédé à son père Pietro Arduino. (R. G.).

.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.