.
-

Aratus

Aratus ou Aratos (vers 315-245 av. J.-C.). - Poète et astronome grec, né à Soles en Cilicie, contemporain de Théocrite, vécut à la cour d'Antigone Gonatas, roi de Macédoine. Il a composé sur l'astronomie un poème intitulé les Phénomènes et les Pronostics. C'est la plus ancienne description connue des 48 constellations définies par les Grecs. Cicéron, Germanicus et Avienus ont traduit cet ouvrage en vers latins, et qui a été commenté par Hipparque, Eratosthène et Théon

Les meilleures éditions de ce poète sont celles de Th. Buhle, Leipzig, 1793-1801, et d'A. Koechly, dans les Bucolici didactici de la collect. Didot, 1846 Hugo Grotius a réuni, sous le titre de Syntagma Arateorum (Leyde, 1600), les traductions latines d'Aratus faites par les Anciens. Pingré a donné une trad. française de ce poème à la suite des Astronomiques de Manilius, 1786, 2 vol. in-8.



En librairie - Aratus, Les Phénomènes, Les Belles Lettres (Série grecque), 1998 , 2 vol.; Les Phénomènes d'Aratus, Albert Blanchard, 1991.

Plutarque, Vies XV (Artaxerxès, Aratos, Galba, Othon), Les Belles Lettres, 1979; Germanicus, Les Phénomènes d'Aratos, Les Belles Lettres (série latine), 1975.

J. Martin, Histoire du texte des phénomènes d'Aratos, Klincksieck, 1956.

- Aratus, Les Phénomènes, édition en ligne.

Aratus. - Général de la ligue Achéenne, né à Sicyone vers l'an 272 avant J.-C, fut élevé à Argos, rentra dans sa cité en chassant le tyran Nicoclès, fit entrer Sicyone dans la Ligue Achéenne et en fut nommé chef, quoique fort jeune encore. Il rendit l'indépendance à Corinthe (243), en chassa Antigone, roi de Macédoine, fit entrer dans la Ligue presque toute la Grèce centrale, mais ne put surmonter l'opposition des Étoliens et des Lacédémoniens , et fut même battu par Cléomène, roi de Sparte. Il fit alors une alliance imprudente avec Antigone, puis avec le successeur de ce prince, Philippe V : ce dernier, après s'être servi de lui pour écraser les Étoliens, le fit empoisonner (213). Aratus avait composé une Histoire de la Ligue Achéenne qui ne nous est pas parvenue. Plutarque a écrit sa Vie.
.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004 - 2006. - Reproduction interdite.