.
-

L'île d'Anticosti

49.54°N, -63.19° W
Anticosti est une grande île du Québec (Canada), située en  face de l'embouchure du Saint-Laurent. De forme à peu près elliptique et très allongée, 220 km sur 50, elle s'étend entre le 49e et le 50e degré de latitude Nord, suivant un axe incliné du Nord-Ouest au Sud-Est, sa superficie est de 8150 km². C'est le sommet d'un plateau sous-marin qui se rattache vers le Nord au rivage du Labrador; parallèlement à la face méridionale, au contraire, s'étendent des vallées sous-marines parcourues par le courant du Saint-Laurent.

Dans les principaux points de la côte sont l'East Point, la baie des Naufrages, Heath Point, la baie Chaloupe, le cap Henry, et West-End sur la face méridionale; la face septentrionale présente comme accidents principaux : North Point, l'écueil de l'Observation, la Tête de l'Ours, le cap James et la baie au Renard. La côte y est escarpée et abrupte. 

L'intérieur de l'île est recouvert de forêts marécageuses. On y trouve également quelques ruisseaux et quelques lacs : le lac de l'Outarde, les ruisseaux de Chaloupe, de Pavillon, de Chicotte et de Jupiter au Sud, du Saumon au Nord, etc. 

Anticosti est entourée de glaces pendant sept à huit mois de l'année, mais la belle saison y attire les pêcheurs. Quelques phares ponctuent la face méridionale. Au Sud-Ouest, à Port-Menier, un petit port et une piste d'atterrissage ont été construits.



[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.