.
-

Anselme de Laon

Anselme de Laon, surnommé le Scolastique ou l'Ecolâtre, est un philosophe et théologien du Moyen-âge. Il étudia, dit-on, à l'abbaye du Bec, sous saint Anselme. Vers 1076, il vint à Paris, où il enseigna pendant plusieurs années, et alla ensuite s'établir à Laon

L'école qu'il ouvrit dans cette dernière ville acquit bientôt une étonnante célébrité. Parmi ceux qui la fréquentèrent on elle les noms les plus distingués du XIIe siècle, Gilbert de la Porrée, Hugues d'Amiens, Hugues Métal, Albéric de Reims, Abélard, et même Guillaume de Champeaux, déjà avancé en âge. 

Cependant , le caractère de l'enseignement d'Anselme justifiait peu ce nombreux concours d'auditeurs choisis. Il tenait pour l'autorité exclusive de la tradition, évitait de soulever de nouvelles questions, n'approfondissait pas les anciennes, et se bornait à l'epposilion littérale du dogme qu'il développait, en s'appuyant sur les saints Pères

Abélard, dans une de ses Lettres, dit qu'il n'avait ni une grande mémoire ni un jugement solide, qu'on trouvait en lui plus de fumée que de lumière, qu'enfin c'était un arbre qui avait quelques feuilles, mais qui ne portait pas de fruits.

Anselme mourut en 1117. On lui doit des gloses interlinéaires et des commentaires sur l'Ancien et le Nouveau Testament. (A19.).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.