.
-

Anguilla

18 15 N, 63 10 W
Anguilla est une des Petites Antilles. Située par 18°15' de latitude Nord  et 63° 10' de longitude Ouest au coude Nord-Est de l'archipel. Cette île est un territoire d'outre-mer du Royaume-Uni

Les Anglais  l'ont colonisée depuis 1650 et l'appellent  aussi Snake island. Sa superficie est de 90 km²; sa longueur de 28 km; elle a la forme d'un fuseau, son grand axe est dirigé au Nord-Est. Elle est basse, entourée par des récifs (I. Anguillette, îlot des Chiens (Dog Island), etc.), salubre et fertile, et très boisée. On y trouve du bétail, des chevaux, des légumes. Elle exporte un peu de sel et de phosphate de chaux. La population est de 13 500 habitants. The Valley, le chef-lieu d'Anguilla, est une ville très petite, la plupart des maisons sont éparses au milieu des plantations. 

L'histoire d'Anguilla. - Jusqu'en 1956, Anguilla était administrée par un lieutenant du gouverneur de Saint-Kitts, payé par la métropole et elle envoyait un représentant au conseil législatif de Saint-Kitts. A partir de cette date, Anguilla a été rattachée à la colonie de Saint-Kitts et Nevis. Les habitants de l'île se sont révoltés en 1967 contre cette sujétion et ont déclaré leur indépendance en 1969. La police britannique est intervenue, mais en 1971, il a été concédé à Anguilla une autonomie administrative, et elle bénéficie d'un statut de dépendance de la Couronne depuis 1982; son gouverneur reste nommé par la reine d'Angleterre
La lagune, qui produit du sel, s'étend au centre de l'île. Le phosphate de chaux provient de la petite Sombrero, 1 km² au Nord-Ouest. Phare important dont les États-Unis avaient pris possession en 1856. Ils ont dû le rendre quelque années plus tard aux Anglais.
-
Carte d'Anguilla.
Carte d'Anguilla. Source : The World Factbook.

A l'exception de ce sel et de ce phosphate, qui ont désormais une importance mineure, Anguilla a peu de ressources naturelles, et l'économie dépend fortement du tourisme de luxe, ainsi que de ses activités bancaires offshore, de la pêche à la langoustine et des reversements en provenance de sa population émigrée. L'accroissement de l'activité touristique a stimulé la croissance du secteur de construction et a ainsi contribué à la croissance économique. Les fonctionnaires d'Anguilla ont consenti un effort substantiel pour développer le secteur financier offshore, qui est encore modeste, mais en pleine croissance. À moyen terme, les perspectives pour l'économie d'Anguilla vont rester dépendantes en grande partie du secteur de tourisme et, en conséquence, du retour de la croissance dans les pays industrialisés aussi bien que sur des conditions météorologiques favorables. (L. Bougier).
-

Anguilla : Sandy Ground.
Sandy Ground, le principal port d'Anguilla. Source : The World Factbook.
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2006. - Reproduction interdite.