.
-

Angot (Charles Alfred) - Météorologue né à Paris le 4 juillet 1848. Il est normalien (1868), docteur (1874), lauréat de l'Institut (1887, 1895 ). Ses principaux ouvrages sont : Les Aurores polaires (1895); Traité de Météorologie (1899).
Angot dirige à leur création en 1879 les services de la climatologie et des instruments et de la météorologie générale, deux émanations du Bureau central météorologique de France, fondé l'année précédente et placé sous la direction de Mascart. Ces officines sont chargées de la comparaison de tous les instruments destinés aux stations météorologiques et aux navires qui font des observations, de l'étude des instruments nouveaux, de la vérification et de la publication desobservations, enfin des études théoriques relatives à la climatologie
Il s'est préoccupé par ailleurs d'une question abordée avant lui par Halley en 1693, Lambert en 1779, Poisson en 1835, Plana un 1864 : l'étude théorique la répartition de la chaleur solaire à la surface du globe terrestre dépourvu d'atmosphère. Remarquant que leurs formules conduisent à des conclusions contraires à celles que donnent les expériences, Angot a repris cette question en 1883 et a trouvé que la quantité de chaleur reçue du Soleil par un point de la Terre dépend de la latitude du point, de la déclinaison du Soleil et de sa distance à la Terre, et qu'elle s'exprime par une intégrale elliptique. Tenant ensuite compte de l'absorption atmosphérique, il a obtenu des formules et construit des Tables qui donnent les quantités de chaleur reçues aux différentes latitudes. (Lebon, 1899).
.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.