.
-

Anglesey
Anglesey est une île de  la mer d'Irlande, située à une faible distance de l'angle Nord-Est du Pays de Galles. Elle fait partie du Royaume-Uni, dont elle forme un des comtés. Dimensions : 45 kilomètres sur 25 (714 km²); population : 67 000 habitants; chef-lieu : Beaumaris. 

Le bras de mer qui sépare Anglesey de la Grande-Bretagne, le Menai, a 19 km de  longueur et se rétrécit à 180 m et à 274. Au premier de ces points passe une route sur un magnifique pont suspendu d'une courbe très élégante, construit par Telford. Au second, grâce à un rocher qui vient à fleur d'eau, on a pu, à une époque ou les constructions en fer n'étaient pas aussi communes que de nos jours, lancer sur quatre piliers un énorme pont tubulaire (Stephenson, 1846-1850). C'est le pont Britannia que traversent les chemins de fer de Londres à Holyhead (route de Dublin).

Les deux ponts sont à plus de 30 m au-dessus du niveau des plus hautes marées. La profondeur du détroit n'est inférieure nulle part à 4 m. Or, les traditions locales rapportent qu'autrefois on pouvait traverser à pied sec le Menai, quand la mer était basse. Le fossé se serait donc creusé davantage, vraisemblablement par l'effet des courants marins. On constate d'ailleurs, par la disposition des couches géologiques, de chaque côté du Menai, que l'île d'Anglesey a fait partie de la Grande-Bretagne

Le sol de l'île est peu ondulé. (La plus haute élévation, au mont Pary, est de 140 m). Il est fertile et nu, sauf dans les parcs et les jardins privés, dont la verdure est admirable. La tiède et égale température de l'île permet d'y cultiver même le bambou. Le pâturage et le labourage y prospèrent. Le premier emploie 45% de la superficie totale, le second 32%.

Il existe des mines de cuivre et de houille qui avaient autrefois une certaine importance. Situées au pied du Pary, elles avaient été découvertes en 1768. Les mines de houille de Maltraeth ont elles aussi une certaine importance. Les principales villes sont : Beaumaris, sur la côte orientale, avec une baie bien abritée et une plage fréquentée; Amlwch (pron. Amlouk), petit port d'expédition pour le cuivre du mont Pary. Holyhead, dans l'île de ce nom, embarcadère pour l'Irlande. (L. Bougier).



[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.