.
-

Alphonse IV, d'Aragon

Alphonse IV, le Débonnaire, est un roi d'Aragon (1327-1336), né en février 1299, et mort à Barcelone le 24 janvier 1336. 

Il succéda à son père, D. Jayme II, fut couronné à Saragosse le 22 mai 1328, et eut à soutenir une guerre contre Gênes pour la possession de la Sardaigne. La marine catalane commença à prendre sous son règne un grand développement. 

Veuf de doña Tereza de Eutenza qui lui avait laissé un fils D. Pedro, il se remaria avec doña Leonor de Castille, et voulut constituer à sa nouvelle épouse et à ses enfants de larges dotations territoriales sur les villes du patrimoine royal; la résistance des Cortès, la courageuse opposition d'Ot de Moncada et de Guillen de Vinatea ne purent venir à bout de l'entêtement du roi dominé par sa femme. 

A la mort d'Alphonse IV (24 janvier 1336), la reine dut s'exiler en Castille, et la guerre eût éclaté entre les deux pays si le pape n'eût réussi à apaiser la querelle. La reine garda l'usufruit des villes qui lui avaient été concédées, D. Pedro en eut la nue propriété et y exerça les droits de justice. (Desdevises du Dézert).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2014. - Reproduction interdite.