.
-

Alphonse III, le Grand

Alphonse III, le Grand, est un roi des Asturies, né en 848, mort à Zamora le 20 décembre 912. Il régna de mai 866 à décembre 910. Fils d'Ordoño Ier, couronné le 26 mai 866, il eut à lutter pendant tout son règne contre les Maures, et à se défendre centrales complots de Froïla, comte de Galice, de ses propres frères Froïla, Miño, Veremundo et Odoario, et du comte Herménégilde et de sa femme Hiberia.

Au début de son règne une flotte mauresque fait naufrage à l'embouchure du Minho, il prend Salamanque et Coria, et bat les Maures qui l'avaient poursuivi dans sa retraite (868). Il fait alliance avec Garcia Iñiguez, roi de Navarre, et triomphe encore à Sahagun (873). 

Il prend Deza, Coïmbra, Porto, Auca, Viseu et Lamégo (876). Il perd Zamora et signe avec les Maures une trêve de trois ans après la bataille indécise de Polycraria (879). II fait une incursion jusqu'à la Guadiana (882), obtient des Maures la cession définitive de Zamora, Toro et Simancas (883), conquiert l'Alava, fonde Burgos, et bâtit les châteaux de Gauzon, Gordon, Alba, Luna, Arbolio, Boïdes et Contrueces. 

Attaqué en 908 par ses cinq fils excités par leur mère, il abdiqua (décembre 910) à l'assemblée des Boïdes en faveur de l'aîné Garcia, et après une visite à Saint-Jacques de Compostelle, et une dernière campagne contre les Maures, il se retira à Zamora.

On lui attribue une Chronique des rois d'Espagne, depuis Wamba jusqu'à Ordoño.

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2014. - Reproduction interdite.