.
-

Acciajuoli

Acciajuoli, célèbre famille florentine, qui tirait son nom du commerce de l'acier (acciaïo), dans lequel elle s'était enrichie, était originaire de Brescia. On connaît surtout Nicolas et Renier :
Nicolas Acciajuoli, né en 1310, mort en 1366, fut grand sénéchal de la  reine de Naples, Jeanne Ire. Celle-ci ayant été chassée de ses Etats, il parvint à l'y rétablir. Il laissa de grandes richesses, qui préparèrent la fortune extraordinaire de son neveu Renier.

Renier Acciajuoli, duc d'Athènes, neveu du précédent, fut appelé de Florence à Naples par son oncle, qui l'adopta et lui laissa de grandes richesses. En 1364, il acquit de Marie de Bourbon, impératrice latine de Constantinople, une grande partie de la Grèce, les seigneuries de Vostitza, de Corinthe, Thèbes, Athènes, etc., et prit le titre de duc d'Athènes. Il maria sa fille au prince Théodore, fils de l'empereur Jean Paléologue, auquel il laissa une partie de ses vastes possessions. Après sa mort, sa famille conserva le duché d'Athènes près de 100 ans en 1456, Méhémet II (L'Empire Ottoman d'Osman à Bayézid II) s'en empara et relégua le dernier duc, François Acciajuoli, à Thèbes, où il le fit étrangler au bout de deux ans.

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.