.
-

Vertumnus

Vertumnus ou Vortumnus, est un dieu romain qui passait à Rome pour être d'origine étrusque, mais seulement parce que son image se trouvait au Vicus Tuscus, passage très populeux entre le Forum, le Velabre et le cirque Maxime et où des Étrusques avaient, dans le temps, élu domicile. Cependant ce Dieu était également en honneur chez les Latins, les Sabins et en Italie, c'était un dieu proche parent de Cérès et de Pomone
-
Melzi : Vertumnus et Pomona
Vertumnus et Pomona, par Francesco Melzi (Berlin). 
Pour séduire la jeune déesse, Vertumnus a pris les traits d'une vieille femme.

Son nom est essentiellement italique, ce qui prouve que sur ce point comme sur bien d'autres, les croyances étrusques ont dû se calquer sur celles du reste de l'Italie et se combiner avec elles. Ce nom se rattache évidemment à la racine vertere. Vertumnus est spécialement le Dieu de l'annus vertens, le dieu de l'année dont les évolutions merveilleuses se reflètent dans la mobilité de ce dieu.

Il est à la fois un dieu du printemps et de l'automne, mais surtout de l'automne, aussi le représente-t-on d'ordinaire sous la forme d'un jardinier, des fruits sur le sein et la faucille à la main. 

Le poète Properce (IV, 2), dans un morceau qui compte parmi ses meilleurs, le peint lui aussi avec tous ses attributs sous les traits d'un jardinier et rappelle que jadis on le représentait sous la forme d'un tronc d'érable à peine dégrossi, alors que plus tard il a fourni à un sculpteur habile l'idée d'une statue dressée dans le quartier toscan (Vicus tuscus). 

Ovide (Métamorphoses, XIV, 1623) raconté d'une façon non moins charmante ses amours avec Pomone, déesse des fruits, qu'il a séduite en prenant succesivement les attributs des différentes saisons.

La croyance populaire lui prêtait une mobilité de Protée, la facilité de revêtir toutes les formes du monde. 


.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004 - 2011. - Reproduction interdite.