.
-

Le drapeau et les symboles du Vénézuéla

Drapeau du Vénézuela. - Ce drapeau se compose de trois bandes horizontales de même largeur et de couleurs jaune (en haut), bleue et rouge, avec le blason sur le côté du mât de la bande jaune et un arc de huit étoiles blanches à cinq branches au centre de la bande bleue. Le drapeau conserve les trois bandes horizontales et les  trois couleurs principales de la bannière de la Grande Colombie, république qui a éclaté en 1830. 

Le jaune est interprété comme représentant les richesses de la terre. Le bleu symbolise le courage de son peuple. Le rouge signifie le sang versé dans accession à l'indépendance. 

Les sept étoiles sur le drapeau d'origine représentaient les sept provinces au Venezuela  réunies lors de la guerre d'indépendance. En 2006, le président Hugo Chavez a décidé d'ajouter une huitième étoile à l'arc étoiles - une décision qui a suscité beaucoup de controverse - pour se conformer au drapeau adopté par Simon Bolivar en 1827 et pour représenter la province de Guayana.
-

Drapeau du Venezuela.

Symbole national :  l'oriole troupiale (un oiseau).

Hymne national : Gloria al bravo pueblo (Gloire à la brave nation). Paroles de Vicente Salias; musique de Juan Jose Landaeta. Les paroles de ce chant, adopté comme hymne en  1881, ont été écrites en 1810, la musique quelques années plus tard. Les deux auteurs, Salias et Landaeta, ont été exécutés en 1814 pendant la lutte pour l'indépendance du Venezuela.
-

Armoiries du Vénézuela.
Armoiries du Vénézuela.
Liens :

Géographie du Vénézuela

+ Tableau de bord
+ Carte du Danemark
Histoire du Vénézuéla
-
.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2012. - Reproduction interdite.