.
-

Veau d'Or, ou simulacre d'un taureau, (une imitation du bœuf-Apis?) constitué par une forme intérieure (bois ou matière plastique) plaquée d'or, plutôt que par une masse métallique versée dans un moule. Selon la Bible ((Exode, ch. XXXII).), Les Hébreux, rassemblés au pied du Sinaï, auraient profité de l'absence de Moïse pour imposer à Aaron l'obligation de leur donner un dieu visible, auquel ils offriraient leurs hommages. Cette défection fut sévèrement châtiée. 

Après la mort de Salomon, Jéroboam, roi des Dix-Tribus, aurait renouvelé ce culte, en l'installant solennellement dans, les villes de Dan et de Béthel (1 Rois, XII, 26, suiv.). Les critiques modernes admettent que les Israélites honoraient jadis Yahvéh (Jéhovah) sous différentes formes, notamment celle d'un taureau. 

Une législation plus spiritualiste s'attaqua à cette pratique et finit par la faire tomber dans le discrédit. Le récit de l'Exode transporte dans un passé lointain une exclusion qui ne pouvait être que le résultat d'une haute réflexion philosophique et religieuse. (M Vernes).

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.