.
-

Le drapeau et les symboles du Vanuatu

Drapeau du Vanuatu. - Ce drapeau se compose de deux bandes horizontales d'égale largeur (rouge en haut, vert en bas) et d'un triangle noir isocèle dont un côté s'appuie sur la totalité de celui de la hampe du drapeau. Les bandes et le triangle sont séparés par une bande jaune et noire, formant un Y couché. Au centre du triangle sont dessinés en jaune une défense (dent) de verrat, et deux frondes de fougères croisées, encerclées par la défense.

Le rouge représente le sang de sangliers et des hommes; le vert  la richesse des îles; le noir symbolise le peuple de Vanuatu; le jaune en forme de Y - qui reflète la disposition des îles dans l'océan Pacifique - symbolise la lumière de l'Évangile se répandant dans les îles. La défense du sanglier est un symbole de la prospérité souvent porté comme un pendentif sur les îles. Les frondes de fougères représentent la paix.
-

Drapeau du Vanuatu.

Symbole national : la défense de sanglier.

Hymne national  : Yumi, Yumi, Yumi (Nous, Nous, Nous). Paroles  et musique de François Vincent Ayssav. Adopté en 1980, cet hymne est écrit en bichlamar, une langue créole qui mêle des pidgins anglais et français.

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2007. - Reproduction interdite.