.
-

Le drapeau et les symboles de l'Uruguay

Drapeau de l'Uruguay. - Ce drapeau se compose de neuf bandes horizontales de même largeur et alternativement blanches (haut et bas) et bleue; un carré blanc dans le coin supérieur du côté mât porte un soleil jaune avec un visage humain au centre, entouré de avec 16 rayons alternativement triangulaires et ondulés. Cette figure est connue sous le nom du Soleil du mois de mai 

Les bandes représentent les neuf départements d'origine de l'Uruguay. Le symbole du soleil évoque la légende de l'apparition soudaine du soleil à travers les nuages le 25 mai 1810, au moment de la déclaration de l'indépendance vis-à-vis de l'Espagne (l'Uruguay s'est déclaré indépendant du Brésil plus tard).
-

Drapeau de l'Uruguay.

Ce drapeau  a été inspiré par les couleurs nationales de l'Argentine et par le dessin du drapeau des États-Unis.

Symbole national : le Soleil de mai (symbole solaire avec un visage).

Hymne national : Himno Nacional (l'hymne national), également connu  sous le titre de Orientales, la Patria o la tumba! (Uruguayens, la Patrie ou la Mort!). Paroles de Francisco Esteban Acuna de Figueroa; musique de Francisco José Debali. Adopté en 1848, ce chant est l'hymne national le plus long du monde (près de cinq minutes). Généralement, seuls le premier couplet et refrain sont chantés.
-

Liens :

 • Géographie de l'Uruguay

+Tableau de bord
+Carte de l'Uruguay
Histoire de l'Uruguay
.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2012. - Reproduction interdite.