.
-

Triton

Triton (personnage de la mythologie grecque), . - D'abord divinité unique dans la mythologie grecque, fils de Poséidon et d'Amphitrite, apparenté avec Nérée, peut-être d'origine phénicienne, dans tous les cas, un démon de la mer dont il personnifie les flots retentissants. On lui donnait pour origine le lac fabuleux de Tritonis, au voisinage de la côte de Tripolitaine; les poètes le représentent comme un être double, homme par le buste et le visage, monstre marin à partir des reins. Il parcourt les flots sur des dauphins, hippocampes et autres monstres analogues, soufflant dans des coquillages allongés qui lui servent de trompette pour apaiser on soulever les flots. 

Un vase peint, de style archaïque, le montre en lutte avec Héraclès, tandis que Poseidon, armé du trident, se précipite à son secours, en présence d'Amphitrite terrifiée, de Nérée avec sa compagne Doris en spectateurs indifférents. 
-

Triton.
Triton. Détail d'une amphore tyrrhénienne. Musée de Berlin.

Le sculpteur Scopas idéalisa le type, comme nous pouvons voir encore par une figure remarquable du musée Pio-Clementi, où il est représenté en satyre de la mer, avec l'expression mélancolique jusqu'à la tristesse de la bouche et des yeux; la partie inférieure de la figure manque. 

L'être de ce Triton unique se multiplie afin de fournir aux artistes des groupements divers avec les nymphes et les monstres marins; une améthyste gravée de Florence nous offre toute une famille de Tritons, le père muni d'une double rame, la mère, jeune femme gracieuse dont le corps se termine en poisson, et trois enfants, lesquels chevauchent ensemble sur un dauphin fantastique. Un groupe de marbre du plus bel effet représente un Triton, composé d'homme et de cheval marin, qui enlève une nymphe. 

Ce thème général a fourni aux poètes et aux artistes, sous la forme de mosaïques, de terres cuites, de fresques, de bas-reliefs (V. celui qui, à la glyptothèque de Munich, représente les noces de Poseidon et d'Amphitrite), une variété considérable de sujets maritimes qui forment un pendant aux représentations du cortège dionysiaque. (J.-A. H.).

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004 - 2011. - Reproduction interdite.