.
-

Titan

Titan  est un personnage de la mythologie grecque et romaine connu du seul Lactance, qui a tiré son mythe des poésies d'Ennius. Hésiode, Apollodore et Hygin n'en disent pas un mot. 

Suivant le rhéteur chrétien, Titan était fils du du Ciel ou Ouranos  et de Rhéa ou Titée. Frère aîné de Cronos, il lui céda ses droits à la prière de sa mère, sous la condition expresse qu'il ferait perte tous ses enfants mâles, afin que l'empire du ciel revint à la branche aînée; mais ayant appris que Rhéa avait conservé et élevé en secret trois des fils de Cronos, il fit la guerre à son frère, le vainquit, le prit avec son épouse et ses enfants, et les tint prisonniers, jusqu'à ce que Zeus, ayant atteint l'âge viril, délivra son père, sa mère et ma frères, fit la guerre aux Titans, et les força de s'enfuir jusqu'au fond de l'Espagne, où ils s'établirent, ce qui a fait dire que Zeus précipita les Titans au fond du Tartare.

Les poètes donnent quelquefois le nom de Titan au Soleil, soit parce qu'on le disait fils d'Hypérion, un des Titans, soit parce qu'on l'a pris pour Hypérion même.


.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004 - 2011. - Reproduction interdite.