.
-

Tantale

Tantale (personnage de la mythologie grecque). -  Fils de Zeus et de la nymphe Plouto (Plotis) ou de Tmolus. Il règne sur la Lydie, ou à Sipyle en Phrygie, ou sur la Paphlagonie. On ne s'accorde pas davantage sur le nom de la mère de ses trois enfants, Pélops, Niobé et Brotéas;  grand-père d'Atrée et de Thyeste et par eux aïeul d'Agamemnon et de Ménélas. Elle s'appelle tour à tour Euryanasse, Dione, Taygète, Clytie, ou Eupryto. 

Tantale est surtout célèbre par le châtiment qu'il subit aux Enfers. Une grande incertitude plane sur la cause et la nature de cette punition. 

a. Ayant révélé les secrets de Zeus, qui l'avait admis à la table des dieux, il fut précipité dans le royaume des ombres : là, consumé d'une soif brûlante, il était au milieu d'un fleuve ou d'un lac d'eau vive, dont l'eau montait jusqu'à son menton et s'échappait chaque foid qu'il voulait en boire; également dévoré par la faim, il était environné de beaux arbres, d'où pendaient sur la tête des fruits délicieux : mais toutes les fois que ce malheureux levait les bras pour en cueillir, un vent jaloux les élevait jusqu'aux nues (Homère). 

b. Il vola le nectar et l'ambroisie à la table des dieux, et en fit part à ses amis. Aussi se trouve-t-il dans les Enfers, au-dessous d'un rocher dont la chute menace à chaque instant sa tête (Pindare, Platon, Euripide). 

 c. Pour éprouver les dieux, il leur sacrifia son fils Pélops

d. Il vola, de concert avec Pandare, un chien d'or, qui gardait le temple de Zeus en Crète. Le maître des dieux le précipita sous le mont Sipyle.

e. D'abord favori des dieux et comblé de tous les biens, il commit des actes d'impiété grave qui lui attirèrent leur colère; on racontait qu'il se rendit odieux à Zeus par le rapt de Ganymède, par l'audace qu'il eut de voler le nectar et l'ambroisie à la table de Zeus, pour en faire part aux mortels;

On montrait le tombeau de ce monarque sur le mont Sipyle. Polygnote avait peint son supplice, suivant les deux versions, c'est-à-dire, au milieu d'un lac et menacé par la chute d'un rocher; dans la Lesché de Delphes La tare de ses crimes s'attacha à ses descendants qui fournissent tous, dans la mythologie, une longue série de forfaits et de châtiments que les poètes et l'art ont illustrés. (A19).
Tantale. - Ce nom a aussi été porté par plusieurs autres personnages mythologiques :
  • Un fils adultérin de Thyeste et d'Erope, tué par Atrée qui servit ses membres à celui-ci dans un festin (Hygin). 

  •  
  • Un fils de Brotéas; il fut le premier mari de Clytemnestre, et périt de la main d'Agamemnon. Il fut, dit-on, père d'un fils nommé Brotéas. On montrait son tombeau à Argos.

  •  
  • Un fils d'Amphion et de Niobé.
  • .


    Dictionnaire Religions, mythes, symboles
    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

    [Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

    © Serge Jodra, 2004 - 2011. - Reproduction interdite.