.
-

Le drapeau et les symboles

de Saint-Pierre et Miquelon

Drapeau de Saint-Pierre et Miquelon. -  Ce drapeau, adopté en 1982, porte un voilier à trois mâts jaune sur fond bleu foncé faisant face au côté de la hampe, avec les lignes ondulées jaunes sous le bateau; du côté de la hampe, une bande verticale est divisée en trois parties : la partie supérieure (appelée l'ikkurina) est rouge avec une croix diagonale verte  à laquelle se superpose une croix blanche divisant le rectangle en quatre sections; la partie moyenne a un fond blanc avec un motif d'ermine; la troisième partie a un fond rouge avec deux lions jaunes stylisés, l'un au-dessus de l'autre, dont le contour est dessiné en noir; ces trois armes héraldiques représentent (en haut) l'établissement dans le territoire des colons du pays Basque, (au-dessous) celui des bretons et (en bas) des Normands.

Le bleu sur le la partie principale du drapeau symbolise l'océan Atlantique et le navire stylisé représente la Grande Hermine, à bord de laquelle Jacques Cartier «découvrit» les îles en 1536.

Le drapeau de la France bleu, blanc rouge est employé pour des occasions officielles. 
 

-

Drapeau de Saint-Pierre et Miquelon.

Symbole : un voilier du XIXe siècle.

Hymne : en tant que collectivité territoriale de la France, Saint-Pierre et Miquelon a pour hymne officiel La Marseillaise.

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2006. - Reproduction interdite.