.
-

La Reine de Saba

La Reine de Saba était la souveraine d'une ville d'Arabie (ou du Yémen) qui, attirée par la réputation de sagesse de Salomon, fils de David,  roi des Juifs, se rendit en Israël vers l'époque où Salomon venait d'achever son palais, c'est-à-dire à l'époque de sa plus grande gloire.
Elle lui fit connaître tout ce qui était dans son coeur; et Salomon lui expliqua tout ce qu'elle lui avait proposé, et il n'y eut rien qu'il ne lui  éclaircît.[...] Je ne voulais pas croire, lui dit-elle, tout ce qu'on m'avait rapporté de votre sagesse, mais ce que je vois ici surpasse encore la renommée.
Après s'être fait de mutuels présents, la reine retourna dans ses États.
-
La Reine de Saba et Salomon.
La rencontre de la reine de Saba et de Salomon, par Piero della Francesca (détail, ca. 1460).

Sur ce récit de la Bible, les commentateurs anciens et modernes ont essayé toutes sortes d'hypothèses. Ils ont d'abord cherché quel était le nom de la reine; les uns l'ont appelée Makeda, d'autres Balkis. Lorsque les Abyssins se convertirent au christianisme, ils prétendirent rattacher à cette reine la maison royale qui régnait sur eux. Ils soutinrent qu'elle s'appelait, conformément à I'Écriture, Neghesta-Azeb, la reine du Midi, et qu'elle appartenait à leur peuple (Nicaulé).

Pendant son séjour à Jérusalem, elle serait devenue, disent-ils, la femme de Salomon; elle retourna enceinte dans son pays, elle y accoucha d'un fils gu'elle éleva jusqu'à ce qu'il fût en état d'avoir les maîtres et le profiter des leçons de son père. Elle l'envoya alors à Jérusalem, pour y être élevé auprès de lui; il y passa plusieurs années; il fut oint et sacra dans le temple, et, en mémoire de son aïeul, il prit le nom de David. Étant de retour et parvenu à la couronne, il introduisit la religion des Juifs, dans ses États, et c'est de là, toujours d'après les Abyssins, que sont venues tant de cérémonies ,juives qui se conservent encore parmi les Abyssins ou Éthiopiens, et que l'on rencontre en particulier chez les Falashas.
-

La Reine de Saba en Ethiopie..
La reine de Saba sur une fresque, en Ethiopie.
.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.