.
-

Mésopotamie > Religion assyro-babylonienne

Raman / Bin

Raman, auquel les assyriologues ont longtemps donné le nom de Bin, est le dieu assyro-babylonien de l'atmosphère et du firmament; c'est le ciel lumineux des étoiles fixes. Ses principaux titres sont « le ministre du ciel et de la terre, le distributeur de l'abondance, le seigneur des canaux », dans lesquels résidait toute la fertilité du pays, « le chef bienfaisant, le dieu de la fécondité. » 

Étant le dieu de l'atmosphère, on l'appelle aussi « le seigneur de la tempête, du tourbillon, l'inondateur »; on dit des rois conquérants qu'ils « dévastent les contrées ennemies comme le tourbillon de Raman » et on appelle ce dieu, « celui qui balaie de sa tempête les rebelles et les pays ennemis. » 

Son attribut ordinaire sur les monuments est le foudre; sur un bas-relief, nous voyons porter au milieu d'une procession sa statue, le front armé de quatre cornes, debout, tenant la hache et le foudre. Sur un autre monument, il est muni de quatre grandes
ailes, vêtu en roi, coiffé de la tiare à plusieurs paires de cornes superposées, et il poursuit de sa foudre un génie des ténèbres représenté sous les traits d'un monstre. 

C'est à titre de dieu de la foudre et du feu céleste, que l'expression idéographique de son nom signifie le feu. Ce caractère igné était symbolisé par la couleur rouge dont était revêtu extérieurement l'antique temple de ce dieu dans la ville d'El-Assur (Ellassar). 

Raman, comme dieu du firmament lumineux est aussi représenté par l'image d'un chien, symbole de la lumière, chez les Assyro-Babyloniens. Comme Marduk, enfin, il fut originairement un dieu solaire; c'était le soleil envisagé comme amenant et produisant les pluies; c'est pour cela qu'il est appelé parfois hyperboliquement « le soleil du Sud au plus haut de sa course. ». (F. Lenormant).

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004 - 2014. - Reproduction interdite.