.
-

Pudicitia

Pudicitia (la Pudeur) est une déesse allégorique romaine. Chez les Romains, cette vertu est l'ornement de la femme, comme le courage est celui de l'homme. Il y avait sur le Forum Boarium une chapelle de la Pudeur où les matrones d'origine patricienne venaient sacrifier. C'est une dispute survenue entre les dames romaines, dispute qui jette un grand jour sur l'histoire des passions de rang dans la république romaine, qui nous a conservé le souvenir de ce monument. 

Une Virginia, patricienne du meilleur sang, avait épousé en 296 le consul plébéien L. Volumnius. C'était une mésalliance, et les patriciennes ne voulurent plus admettre la transfuge au culte de la Pudeur. Elle eut beau protester de son droit, l'orgueilleuse aristocratie tint bon, et Virginia dut établir dans sa maison du Vicus Longus une nouvelle chapelle de la Pudeur, destinées aux matrones plébéiennes. 

Les deux cultes furent oubliés vers la fin de la république en même temps que la vertu qu'ils personnifiaient. Sous l'empire, on félicitait de leur pudeur les impératrices à qui ce compliment pouvait décemment s'adresser. L'image de la Pudicité est celle d'une femme voilée, qui cache sa main droite dans les plis de sa robe.

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.