.
-

Proetus

Proetus (personnage de la mythologie grecque) est un roi légendaire d'Argos, fils d'Abas et d'Ocaleia, frère d'Acrisius. Il fut chassé par celui-ci d'Argos, se réfugia en Lycie, près de lobates dont il épousa la fille Anteia et fut restauré par lui. Acrisius lui céda alors Tirynthe (fortifiée par les Cyclopes) et une moitié de l'Argolide, l'Heroeon, Midea, etc. 

Proetus eut rois filles, généralement appelées Lysippe, Iphiuné et Iphianassa. elles-ci furent frappées de folie par Héra avec laquelle elles avaient voulu rivaliser, ou par Dionysos dont elles avaient déprécié le culte. Elles vaguaient ainsi à travers le Péloponnèse, lorsque Melampus offrit de les guérir à condition que Proetus lui céderait le tiers de son royaume; le roi refusant, la folie se propagea parmi, les femmes argiennes, et il fallut accéder aux demandes, de Melampus qui cette fois exigea un second tiers du royaume pour son frère Bias. Ils donnèrent la chasse aux Proetides, dont l'une mourut, mais ils guérirent les deux autres et les épousèrent. 

Ce mythe, dont il existe plusieurs variantes, a été localisé en divers lieux : sur les bords de l'Amgros (en Triphylie), à Cleitor ou à Lusi (temple d'Artémis) en Arcadie, ou à Sicyone.

On attribue à Proetus la fondation de sanctuaires d'Héra, entre Sicyone et Titane, et d'Apollon à Sicyone. On, lui donne aussi pour fils Megapenthès, père d'Anaxagoras, sous le règne duquel Pausanias et Diodore reportent la cure opérée par Melampus et le partage consécutif. Enfin Apollodore et Ovide mettent aux prises Proetus avec Persée, petit-fils d'Acrisius, qui l'aurait changé en pierre en lui présentant la face de Méduse

Tous ces mythes semblent se réfèrer aux conflits des cultes (Artémis, Héra, Apollon, Dionysos) et des petites dynasties locales de l'Argolide, Perséides, Proetides, Melampodides, gens de Tirynthe, d'Argus, de Sicyone et, à leurs rapports avec la Lycie d'une part, avec Pylos et les Nélides d'autre part.

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2011. - Reproduction interdite.