.
-

Le drapeau et les symboles du Portugal

Drapeau du Portugal. - Ce drapeau se compose de deux bandes verticales de couleurs verte (côté mât, deux cinquièmes de la longueur du drapeau) et rouge (trois-cinquièmes), avec le blason national (une sphère armillaire et l'écu portugais) centré sur la ligne de séparation des deux bandes. Les explications que l'on donne sur les significations des couleurs sont ambigues, mais l'interprétation populaire est que le vert et le rouge symbolisant l'espoir et le sang de ceux qui défendent la nation.
-
Drapeau du Portugal.

Symbole national : la sphère armillaire (astrolabe sphérique servant autrefois déterminer la position des objets célestes).

Hymne national : A Portuguesa (Le Chant de la Portugaise). Paroles de Henrique Lopes de Mendoça; musique de Alfredo Keil. Adopté en 1910; A Portuguesa a été écrit pour protester contre l'acquiescement de la monarchie portugaise à l'ultimatum britannique de 1890 qui obligeait le Portugal à abandonner des possessions en Afrique; les paroles se réfèrent à l '« insulte » que constituait l'événement.

Liens :

 • Géographie de la Péninsule ibérique

+ Le Portugal
Tableau de bord
Carte
 
+ L'Espagne
Tableau de bord
Histoire du Portugal

Histoire de l'Espagne

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2012. - Reproduction interdite.