.
-

Pietas

Pietas. - C'est la déesse de tous les liens naturels d'affection ou de respect, entre hommes et dieu, entre père et fils, entre parents en général, etc. Elle avait un temple particulier sur le forum Olitorium; ce temple avait été bâti, disait-on, à l'occasion suivante : 

Une jeune femme, dont le père avait été condamné à mourir de faim, avait été surprise par le geôlier donnant en cachette à son père le lait destiné à son enfant. On acquitta le condamné et un bâtit le temple en question à la place de la prison. C'est une légende nomade qu'on racontait dans différentes villes, à Athènes entre autres. 

La vérité, c'est que ce temple était le résultat d'un voeu fait en 191 par M. Acilius Glabrion pendant la bataille des Thermopyles. Il y avait encore une autre Pietas près du cirque Flaminius; on y sacrifiait le premier jour de décembre. 

Quand en 22 ap. J.-C., Livie tomba gravement malade, Tibère fit faire beaucoup de prières pour sa guérison, et le sénat fonda à cette occasion un monument en l'honneur de la Pietas Augusta. 

En général, c'est la cigogne qui est l'emblème de cette vertu, tandis qu'Énée en est l'exemple mythologique le plus connu.

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.