.
-

Phorbas

Phorbas. - Ce nom a été porté par plusieurs personnages de la mythologie grecque, notamment :
Phorbas, petit fils d'un roi d'Argos de même nom, fils de Lapithès et d'Orsinome, frère de Périphas et de Diogénie. Des serpents très malfaisants incommodant les Rhodiens, ceux-ci, sur la foi d'un oracle, firent venir Phorbas dans leur île. Il les délivra de ces hôtes incommodes, et reçut les honneurs héroïques (Diodore). Hyginus parle d'un Phorbas, fils de Triopas et d'Hiscilla, qui ayant vaincu un énorme dragon, dans le ciel avec le montre qu'il avait tué, sous le nom d'Ophiuchus ou Serpentaire.

Suivant d'autres traditions, Phorbas se rendit de Thessalie à Olène, d'où, appelé en Élide par Alector, roi de ce pays, il le défendit contre Pélops, épousa sa soeur Hyrminé, dont il eut Augias et Actor, et reçut la souveraineté d'une partie du royaume. On lui donne encore pour fils, Tiphys, le pilote des Argonautes, et dans l'hymne homérique à Apollon, le fils de Triopas est dit père de Pellen.

Phorbas, chef des Phlégyens, petit peuple de la Phocide, homme cruel et violent, s'étant saisi des avenues qui conduisaient à Delphes, forçait tous les passants à se battre contre lui, et, après les avoir vaincus, les faisait mourir dans de cruels tourments. Apollon se présenta au combat déguisé en athlète et l'assomma d'un coup de poing.

• Phorbas, fils d'Argus ou de Criasus et frère de Pirasus, épousa Eubée, dont il eut Triopas.

Phorbas, fils de Criasus et de Mélantho, frère d'Ereuthalion et de Cléobée, père d'Arestor.

Phorbas, Arcarnanien, qui accompagna Eumolpe contre Éleusis.

• Phorbas, Lesbien, père de Diomédé. 

Phorbas, Égyptien de Syène, partisan de Phinée. 

• Phorbas, Père d'llionèe.

Phorbas, lapithe qui tua le Centaure Aphidas.

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004 - 2015. - Reproduction interdite.