.
-

Phénix

Le phénix est un oiseau merveilleux, célèbre dans la mythologie des Égyptiens, mais également intégré à leur mythologie par les Grecs. Ils le peignaient de la grandeur d'un aigle, avec une belle huppe sur la tête, les plumes du cou dorées, la queue blanche, mêlée de plumes incarnates, et les yeux étincelants. Lorsqu'il voyait sa fin approcher; il se construisait un nid de plantes aromatiques, qui s'allumait aux rayons du Soleil, et sur lequel il se consumait. 
-
Venise : phénix.
Un phénix. Haut-relief sur la façade du théâtre de la Fenice, à Venise.
© Photo : Serge Jodra, 2012.

De la moelle de ses os naissait un ver d'où se formait un autre phénix. Le premier soin du nouveau-né était de rendre à son père les honneurs de la sépulture : à cet effet, il formait avec de la myrrhe une masse en forme d'œuf, et, après l'avoir creusée, il y déposait le corps enduit lui-même de myrrhe; puis il portait ce précieux fardeau à Héliopolis, dans le temple du Soleil. 

C'est dans les déserts d'Arabie qu'on faisait naître le phénix; on lui donnait jusqu'à cinq ou six cents ans de vie. On a regardé le phénix comme un symbole de l'immortalité de l'âme ou de l'année qui renaît après avoir péri, ou enfin d'un grand cycle astronomique (le cycle sothiaque).

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.