.
-

Pandore

Pandore, nom de la première femme, selon la mythologie grecque, d'après un mythe inseré dans la Théogonie hésiodique et dans les Travaux et les Jours. Fabriquée par Hephaistos avec de la terre et de l'eau, elle fut envoyée aux humains par Zeus, pour les châtier, quand Prométhée eut dérobé le feu au ciel. 

Aphrodite, Peitho et les Charites (Grâces) la parèrent de tous les charmes; les Heures, des fleurs du printemps; Hermès lui donna la parole et lui enseigna l'art d'en user pour séduire et tromper; Zeus lui donna un vase ou une boîte ou étaient enfermées toutes les misères. 
-

Pandore.
Pandore.

Ornée de tous ces dons (d'où son nom, dérivé de pan, tout; dôron, don), Pandore vint parmi les mortels. Prométhée, soupçonnant un piège, refusa de recevoir Pandore et ses présents mais Epiméthée, son frère, moins prudent, l'accueillit, la prit pour épouse et ouvrit la boîte : aussitôt tous les maux se répandirent sur la terre; seule la trompeuse espérance demeura au fond. L'invasion de tous les maux fit naître l'Âge de fer.

La naissance de Pandore fut souvent représentée par les artistes grecs, notamment sur le socle de la statue d'Athéna au Parthénon. (A.-M. B.).



Jean-Pierre Vernant, Pandora, Bayard, 2006.

Jacqueline Kelen, Les femmes éternelles (Antigone, Dulcinée, Nausicaa, Mélusine, Pandore, Pénélope, Juliette...), Anne Carrière, 1998.  - Dora et Erwin Panofsky, La Boîte de Pandore (les métamorphoses d'un symbole mythique), Hazan, 1998.

Pour les plus jeunes : Viviane Koenig et Louise Heugel, La Boîte de Pandore, Thierry Magnier (album), 2003. 

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.