.
-

Le drapeau et les symboles de l'Ouzbékistan

Drapeau de l'Ouzbékistan. - Ce drapeau se compose de trois bandes horizontales de même largeur et de couleurs bleue (en haut), blanche et verte, qui sont séparées par par des liserets rouges. Sur la bande bleue du côté de la hampe, il y a un  croissant de lune blanc  à côté de 12 étoiles blanches.

Le bleu est la couleur des peuples turcs et du ciel; le blanc signifie la paix et l'aspiration à la pureté des pensées et des actes; le vert représente la nature et la couleur de l'Islam; les rayures rouges sont la force vitale de tous les organismes vivants qui relient les idées bonnes et pures avec le ciel éternel et avec les actes sur la terre; le croissant représente l'Islam et les 12 étoiles les mois et les constellations du calendrier ouzbek.
-

Drapeau de l'Ouzbékistan.

Symbole national :  Khumo (un oiseau mythologique).

Hymne national : O'zbekiston Respublikasining Davlat Madhiyasi (hymne national de la République d'Ouzbékistan). Paroles de chanson de  Abdulla Aripov; musique de Mutal Burhanov. Adopté 1992, après la chute de l'Union soviétique. L'Ouzbékistan a gardé la musique de l'hymne qui était officiel quand le pays était une république soviétique, mais a adopté de nouvelles paroles.

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2012. - Reproduction interdite.