.
-

Ordalies ou Jugement de Dieu, sorte d'épreuves auxquelles on avait recours notamment pendant le Moyen âge pour s'assurer de l'innocence ou de la culpabilité d'un accusé, et qui tiraient leur nom de ce qu'elles supposaient une intervention divine en faveur du bon droit. Le mot ordalie vient du saxon ordal, urtheil, jugement. Il s'agissait d'une sorte de divination rétroactive, où les puissance du monde-autre étaient invoquées pour élucider non le futur, mais des événements passés.

La nature de ces épreuves a souvent varié. Elles consistaient tantôt à rester un certain temps sous l'eau sans se noyer (une pratique déjà attestée dans l'ancienne Mésopotamie où l'on en appelalit au "jugement du fleuve") ou à plonger le bras dans un vase d'eau bouillante sans en éprouver aucun mal (épreuve de l'eau), tantôt à prendre avec la main une barre de fer rouge, ou à marcher pieds nus sur du fer ardent (c'est ce qu'on appelait le jugement par le feu). 

Le jugement par la croix consistait à tenir pendant un temps donné les bras élevés en croix : celle des deux parties qui était lassée la première perdait sa cause. On mettait aussi au nombre des jugements de Dieu les combats singuliers. Saint Louis, en n'admettant plus que la preuve par témoins, mit fin à ces sortes de jugements ou la raison et la justice étaient obligées de céder aux caprices du hasard ou à la fraude. Déjà le pape Innocent III avait condamné au concile de Latran plusieurs de ces épreuves.

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.