.
-

Odd Fellows (littéralement les drôles-de-corps). - Puissante société secrète, fondée vers la fin du XVIIIe siècle en Angleterre et qui s'est surtout développée aux Etats-Unis d'Amérique. C'est, à ce qu'il semble, une branche détachée de la franc-maçonnerie. Les Odd fellows reçurent leur organisation définitive en 1847, de Thomas Wildey, ouvrier anglais émigré en Amérique. 

Toutes les loges reçoivent leur direction des grandes loges de district et celles-ci dépendent de la grande loge souveraine des Etats-Unis, de la grande loge d'Australasie et de la grande loge d'Allemagne. La société a été introduite en Allemagne vers 1870 par l'Américain Morse; elle y a prospéré et y compta vite plusieurs milliers de membres. En Angleterre et en Amérique, ce sont les loges qu'il fallut très tôt compter par milliers. 

L'ordre des Odd fellows, dont les réunions et les pratiques s'entourent de mystère et où l'initiation a des rapports multiples avec celle des francs-maçons, s'occupe surtout de bienfaisance; il distribue des secours aux membres nécessiteux ou malades, aux veuves, aux orphelins, subventionne des établissements considérables pour l'éducation des orphelins des sociétaires décédés ou pour l'entretien des sociétaires âgés et infirmes.Les Odd fellows ne se désintéressent pas pourtant des questions politiques et pèsent, aux Etats-Unis, d'un certain poids dans la balance électorale.

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.