.
-

Notre-Dame

Notre-Dame, nom par lequel les chrétiens désignent la  Vierge Marie, "mère du Sauveur des hommes (Jésus), et la souveraine (en latin' domina) du ciel et de la terre". 
Filles de Notre-Dame du Calvaire, religieuses dont l'ordre, définitivement institué en 1618 par le P. Joseph du Tremblay, capucin, et approuvé par Grégoire XV, fut créé à Poitiers, en 1617, sous la règle de saint Benoît, par la mère Antoinette d'Orléans, feuillantine, qui avait été tirée de son couvent de Toulouse pour réformer l'ordre de Fontevrault.
Ordre de Notre-Dame du Mont-Oliveto, ordre religieux fondé sous la règle de Saint-Benoît, en 1319, par saint Bernard Tolomei, 1272-1348, dans une solitude du diocèse d'Arezzo, dite le mont Oliveto. Approuvé par Jean XXII, cet ordre, dont les religieux sont appelés olivétains, se répandit dans toute l'Italie et en Sicile. Des religieuses du même ordre furent instituées en 1515. Elles sont vêtues de blanc comme les religieux, Cet ordre a en France, dans le département de l'Isère, le monastère de Notre-Dame de Parménie.
.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2010. - Reproduction interdite.