.
-

Norouz ou Nowrouz (mot persan signifiant printemps et qui est formé de deux racines persanes : now = nouveau et rouz = jour. -  C'est le premier jour de l'année dans le calendrier persan. Quoique les Iraniens soient musulmans et qu'ils aient adopté l'usage de l'année lunaire  avec les autres coutumes de l'islam, ils continuent à célébrer la fête du Norouz, instituée, dit-on, par Djemschid, ancien roi persan (interdite depuis la révolution islamique, sa célébration est devenue une forme de protestation contre le régime des mollahs). 

Quelquefois, on distingue deux norouz : le Norouzi Hamal, le norouz du Bélier, jour où le soleil entre dans le signe du Bélier, et le Norouz Mizan ou norouz de la Balance, jour où le Soleil entre dans le signe de la Balance. Le Norouzi Hamal (norouz proprement dit) correspond à l'équinoxe de printemps, et le Norouzi Mizan à l'équinoxe d'automne. Au norouz, on a coutume de se donner des étrennes portant le nom de nowrouzièh.

On ajoutera qu'il existe deux norouz du printemps, l'un adopté par le vulgaire et tombant le premier  du mois de fervardin, et le norouz réel ou astronomique (Norouzi Soulthani), se décalant progressivement, puisque le calandrier persan n'a pas d'années bissextiles.

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.