.
-

Ninus

Ninus, fondateur fabuleux de l'empire d'Assyrie, selon la légende grecque, recueillie et propagée par Ctésias de Cnide, selon les dires des Perses. Ces récits mythiques représentent Ninus comme le plus ancien conquérant qui aurait étendu la puissance assyrienne depuis la Méditerranée jusqu'à l'Inde.

Il avait enlevé à un nommé Onnès sa femme Sémiramis qu'il aurait épouser et qu'il aurait associée à ses conquêtes. Cette même femme l'aurait fait assassiner après un règne très long, pour gouverner à sa place et pour continuer le métier de conquérant. Ninus aurait fondé Ninive qui, en grec, s'appelle également Ninus. Sémiramis et son fils Ninyas gouvernèrent après Ninus, qui, ainsi, fut le fondateur de la dynastie des rois fainéants finissant avec Sardanapale.

En vérité, toutes ces choses ne sont que des fables. Les noms de Ninus et de Ninyas ne sont que la personnification du nom de Ninive, Ninua et Nina en assyrien. Hérodote ne connaît pas Ninus, il ne cite qu'une Sémiramis vraiment historique. Les auteurs, qui ont puisé ces renseignements dans des sources vraiment historiques provenant de l'Assyrie même, assurent que ces sources ne parlaient ni de Ninyas, ni de Sémiramis. (J. Oppert).

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.