.
-

Le drapeau et les symboles du Népal

Drapeau du Népal. - Ce drapeau est rouge avec une bordure bleue. Sa forme est unique (tous les autres drapeux sont soit rectangulaires , soit carrés) : elle consiste en deux triangles rectangles qui se chevauchent. Le plus petit, est le triangle supérieur. Il porte une lune blanche stylisée. Le triangle inférieur affiche un soleil blanc à 12 rayons.
-
Drapeau du Népal.

La couleur rouge représente le rhododendron (fleur nationale du Népal) et est un signe de victoire et de la bravoure; la bordure bleue signifie la paix et l'harmonie; les deux triangles rectangles sont une combinaison de deux fanions simples qui à l'origine symbolisaient les  montagnes de l'Himalaya, en même temps qu'ils représentaient les familles du roi (en haut) et du premier ministre, mais aujourd'hui, on considère qu'ils désignent l'hindouisme et le bouddhisme, les deux religions principales du pays. 

La Lune représente la sérénité du peuple népalais et renvoie au temps frais dans l'Himalaya, alors que le soleil représente la chaleur et des températures plus élevées des parties basses du Népal. La lune et le soleil sont également supposées exprimer l'espoir que la nation durera aussi longtemps que ces corps célestes.
-
Symbole national du Népal : le bouton de la fleur de Rhododendron.

Hymne national : "Sayaun Thunga Phool Ka" (des centaines de fleurs). Paroles de Pradeep Kumar Rai; musique de Ambar Gurung. Cet hymne a été adopté en 2007 après l'abolition de la monarchie en 2006. Un nouvel hymne était nécessaire car l'ancien comportaitait une louange au roi.
-

Liens :

Géographie du Népal

+ Tableau de bord
+ Carte du Népal
Histoire du Népal

+ L'Hindouisme

+ Le Bouddhisme

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2012. - Reproduction interdite.